Le joueur de tennis serbe Novak Djokovic a remporté son deuxième trophée à Wimbledon en s’imposant devant le Suisse Roger Federer en cinq sets 6-7 (7/9), 6-4, 7-6 (7/4), 5-7, 6-4 dimanche en finale et a récupéré la première place mondiale.
Djokovic (27 ans), qui restait sur trois finales perdues d’affilée en Grand Chelem, décroche ainsi son septième trophée majeur et égale l’Américain John McEnroe et le Suédois Mats Wilander. Il s’agit de son premier trophée à ce niveau depuis l’Open d’Australie début 2013.
Novak Djokovic s’était imposé une première fois dans le temple du All England Club il y a trois ans. Djokovic a pris le meilleur sur Federer en 3h et 56 minutes dans un match de haut niveau, plein de suspense et de rebondissements, où il s’est montré supérieur dans les échanges.
Plus mordant, le “Djoker” s’est procuré 15 balles de break (4 converties) et en a laissé sept à son adversaire (3 converties). Il a d’abord pris une option sur la victoire en faisant céder Federer dans un intense bras de fer de fond de court, lors du tie break de la troisième manche.
Jusque-là, l’Helvète, qui visait un huitième trophée sur l’herbe londonienne, avait résisté grâce à une qualité de service diabolique (29 aces). Poussé dans une cinquième manche, Djokovic réussissait à trouver la faille grâce à sa solidité mentale.
A 5-4 contre lui dans le dernier jeu, Federer envoyait un revers dans le filet et mettait fin au suspense.