Tunisie : Réunion de négociation entre le ministère de la culture et la partie syndicale

Une réunion de négociation se tiendra lundi entre le ministère de la culture et la partie syndicale pour discuter les 43 revendications syndicales, a annoncé samedi le ministère de tutelle.

Un préavis de grève générale du 9 au 11 juillet avec boycott de toutes les manifestations culturelles avait été lancé par la partie syndicale dans l’ensemble du secteur de la culture. Un sit-in est aussi prévu le 10 juillet devant l’amphithéâtre de Carthage.

“Des réponses écrites seront données à la partie syndicale concernant les 43 revendications dont certaines sont légitimes”, a reconnu le ministre de la culture Mourad Sakli lors d’une conférence de presse.

Le syndicat proteste notamment contre la proposition de privatisation de certains sites archéologiques et musées sous forme de concession et demande la reforme du secteur du patrimoine.

Concernant ce point M. Sakli a fait savoir que son département a décidé de mettre sur pied trois commissions, dont l’une est composée d’experts indépendants « pour réfléchir à d’autres alternatives afin de préserver et sauver certains sites archéologiques de la dégradation comme en témoigne le rapport de la cour des comptes publié récemment».

«Des propositions concrètes doivent être fournies avant fin septembre », a-t-il précisé.

Les revendications syndicales concernent également l’avancement professionnel des conservateurs des musées et l’examen des dossiers de corruption à l’institut national du patrimoine. Il s’agit aussi de la publication du décret organisant aux plans administratif et financier des bibliothèques nationales.