Le ministère de l’Intérieur a indiqué samedi que des poursuites seront engagées contre quiconque impliqué dans des actes de destruction, d’entrave à la liberté de travail et d’agressions contre les agents de propreté et d’hygiène.
Le ministère annonce dans un communiqué que des mesures seront prises à la suite de l’action menée par certains citoyens ayant empêché les services municipaux de Djerba Houmet Souk de collecter les tas d’ordures amassées depuis plus d’une semaine devant les habitations, les locaux commerciaux et les établissements touristiques pour les transférer dans un dépotoir provisoire dans la ville jusqu’à l’ouverture d’une décharge contrôlée à Guellala.
Le ministère précise que les agents municipaux de Djerba Houmet Souk ont été agressés à cette occasion et leurs outils de travail confisqués et endommagés. Parmi les mesures citées dans le communiqué :
la poursuite de la coordination avec le ministère de l’Equipement et de l’environnement pour l’ouverture de toutes les décharges contrôlées y compris la décharge de Guellala avec l’engagement d’en optimaliser l’exploitation conformément aux conditions sanitaires, juridiques et environnementales.
Le but est, selon le communiqué, de garantir la sécurité des citoyens, de protéger l’environnement et de mobiliser tous les moyens financiers et logistiques garantissant l’optimalisation de la gestion des déchets à Djerba. Il s’agit également, poursuit le communiqué, d’intensifier les contacts avec les habitants de Guellala pour les rassurer quant aux garanties réunies pour l’exploitation de la décharge contrôlée dans cette ville.
Parmi les autres mesures citées, la poursuite de la mise en oeuvre d’un programme spécifique de développement à Guellala et Bouhamed et un appui financier et logistique en faveur de la circonscription municipale de Guellala pour en améliorer les prestations de services et l’examen de la possibilité de la transformer en municipalité Rappelons que des habitants d’Ajim, ont empêché, samedi trois camions-bennes de la municipalité de Houmet Souk, d’utiliser un terrain à Ajim comme décharge anarchique.
La création d’une décharge anarchique pour résoudre le problème de gestion des ordures a provoqué la colère de la population locale.
Des habitants se sont rassemblés devant la municipalité d’Ajim pour protester contre cette situation et réclamer un entretien avec le gouverneur de Médenine. « L’exploitation provisoire d’un terrain à Djerba a été décidée en accord avec le propriétaire du terrain », a assuré un responsable de la délégation spéciale de Houmet Souk.