Des habitants d’Ajim, à Djerba, ont empêché, samedi matin, trois camions-bennes de la municipalité de Houmet Souk, d’utiliser un terrain à Ajim comme décharge anarchique.
La création d’une décharge anarchique pour résoudre le problème de gestion des ordures a provoqué la colère de la population locale.
Des habitants se sont rassemblés devant la municipalité d’Ajim pour protester contre cette situation et réclamer un entretien avec le gouverneur de Médenine.
“L’exploitation provisoire d’un terrain à Djerba a été décidée après un accord avec le propriétaire du terrain”, a indiqué un responsable de la délégation spéciale de Houmet Souk.
“La création de la décharge anarchique provisoire sera une solution à long terme”, ont estimé les habitants.
La municipalité de Houmet Souk aurait du consulter les représentants de la société civile avant d’opter pour une telle solution, ont-ils encore ajouté. Malgré les concertations entre les représentants de la société civile et d’autres parties concernées, le dépôt anarchique des déchets reste un vrai problème à Djerba.
Une séance de travail, tenue jeudi, a permis d’examiner la possibilité de transférer une partie des déchets de l’île vers le dépotoir régional de Bouhamed et ouvrir la décharge contrôlée de Guellala.