«Les mesures relatives à la rationalisation des subventions dans le projet de la loi des finances complémentaire pour l’année 2014 ne concernent pas les produits de consommation familiale », a indiqué Hakim Ben Hamouda, ministre de l’économie et des finances.
Il a ajouté, lors d’une conférence de presse, tenue, vendredi, au palais du gouvernement, à la Kasbah, que le budget mobilisé par l’Etat pour subventionner les produits alimentaires est estimé à 1450 millions de dinars (MD) dont une enveloppe de 1200 MD devant être consacrée aux produits de consommation familiale.
En revanche Ben Hamouda a annoncé la levée de la subvention sur le café, outre sa levée progressiove sur le sucre destiné aux industriels et ce, dans le cadre de la compression du coût de la subvention pour ce qui est des produits de base non destinés à la consommation familiale.
Le projet de la loi de finances complémentaire pour l’exercice 2014 comporte des mesures visant à rationaliser la subvention, à en réduire le coût et à mieux cibler les catégories qui en ont le plus besoin.
Il a évoqué, dans ce contexte, la suppression progressive des subventions dans le secteur du ciment et des autres secteurs énergivores. Les mesures de la loi de finances complémentaire consistent également en la révision des prix de l’électricité et du gaz à travers la mise en application de la hausse au cours du mois de mai 2014 au lieu de juin 2014.
Ben Hamouda a expliqué que cette mesure a permis à l’Etat de disposer de recettes additionnelles évaluées à près de 40 millions de dinars. Et d’ajouter que des études relatives à l’orientation de la subvention vers les ayants droits ont d’ores et déja été engagées et ce, à travers l’institution de l’identifiant unique devant permettre l’Etat de cibler les catégories nécessiteuses.
Le ministre a évoqué, par ailleurs, les mesures à caractère social ajoutées à la loi de finances complémentaire pour l’année 2014, annonçant l’augmentation des indemnités accordées aux familles démunies de 110 à 120 dinars, tout en augmentant le nombre de leurs bénéficiaires.
La loi de finances complémentaire stipule, en outre, de soutenir davantage les catégories à revenus limités moyennant l’application de 33 accords conclus avec l’union générale tunisienne du travail (UGTT), en plus de l’augmentation de la prime octroyée au profit des différentes mutuelles en vue de renforcer leur action sociale.