La Tunisie a condamné les pratiques inhumaines exercées par l’occupant israélien dans les territoires palestiniens, réaffirmant son soutien au peuple palestinien frère.
Dans un communiqué rendu public vendredi par le ministère des Affaires étrangères, la Tunisie fustige ces pratiques qui « portent atteinte aux sentiments des musulmans au cours du mois de ramadan, en violation flagrante des droits humains élémentaires et des chartes internationales ».
La Tunisie, souligne le communiqué, suit avec une vive préoccupation la dégradation de la situation humanitaire et sécuritaire dans les territoires palestiniens ainsi que les nombreuses exactions commises par l’armée israélienne contre les Palestiniens en Cisjordanie : une politique de punition collective, un blocus imposé sur les villages palestiniens, faisant de victimes innocentes, des arrestations arbitraires, la démolition de maisons palestiniennes et l’expulsion forcée de familles.
La Tunisie appelle la communauté internationale à agir d’urgence pour imputer à Israël la responsabilité morale et juridique quant aux développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés.
Elle demande également de faire pression sur Israël pour reprendre les négociations, mettre fin à l’effusion de sang, garantir la dignité des Palestiniens et protéger leurs droits légitimes.