Tunisie : La section de l’ISIE à Jendouba entrave le bon déroulement du travail

L’opacité de la situation juridique du siège de la section de Jendouba de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a entravé le bon déroulement du travail, surtout que les locaux ne sont pas aménagés de manière à aider les membres de l’ISIE à accomplir leur mission, en plus de l’absence de différentes composantes, notamment la partie sanitaire fermée et l’inexistence d’appareils pour la climatisation, dans une région connue par ses températures élevées.

A ce propos, le président de la section de l’ISIE à Jendouba, Dhaou Kechide, a indiqué, dans une déclaration, jeudi, au correspondant de l’agence TAP dans la région, que les administrations publiques n’ont pas aidé l’Instance à accomplir son travail, malgré les multiples correspondances qui leur avaient été adressées à cet effet, ce qui est contraire à la loi n°23 de l’année 2013, en date du 20 décembre 2012.

Cette loi souligne, dans son article 22, que “toutes les administrations publiques sont appelées, dans la mesure du possible, à mettre à la disposition de l’ISIE, tous les moyens matériels et humains, afin de l’aider à accomplir sa mission”.

Le président de la section a indiqué que l’absence de voitures adaptées aux zones du gouvernorat de Jendouba et la dispersion géographique des habitants, des ruraux à plus de 73 pc, sont de véritables entraves à la bonne marche du travail de l’ISIE.

Sur un autre plan, il a qualifié de moyen le rythme des inscriptions aux élections, expliquant que le circonscription de Jendouba compte 27 bureaux d’enregistrement fixes et 10 itinérants, et que les membres de l’Instance contrôlent au quotidien le déroulement de leur travail.

De son côté, Tahar Ghazouani, directeur du Centre de formation et de recyclage professionnel de Jendouba, a souligné que l’espace appartenant au centre accueille, tous les ans, 800 élèves qui reçoivent différentes formations professionnelles.

Il a ajouté que cet espace est actuellement exploité par la section de l’ISIE, sans qu’il y ait eu d’accord préalable et que la direction a demandé à qui de droit l’évacuation des locaux par la section de l’ISIE.