Nabil Baffoun : Le taux d’inscription est en deçà des espérances

Le taux d’inscription des électeurs est en déca des espérances, a déclaré jeudi Nabil Baffoun, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Selon lui, la campagne de sensibilisation à l’inscription pour les prochaines élections aurait pu être mieux préparée.

Depuis le démarrage de l’opération, le 23 juin dernier jusqu’à ce mercredi, 52 mille électeurs se sont inscrits dont 45 pc de femmes. Selon lui, les nombreux facteurs qui expliquent la désaffection des Tunisiens ne peuvent être définis qu’à travers la réalisation d’une évaluation globale de toute l’opération.

Au cas ou les Tunisiens persistent dans leur désintéressement, l’ISIE trouvera des solutions alternatives pour maximiser les taux d’inscription, a-t-il dit.

Baffoun a rejeté les accusations de sabotage de l’opération d’inscription lancées à l’encontre de l’ISIE par certains partis politiques et associations. Seuls les bureaux logés dans les municipalités et La Poste sont soumis aux horaires administratifs.

Dans les centres commerciaux, ces structures sont ouvertes à longueur de journée, outre les bureaux itinérants ouverts le soir durant le mois de Ramadan, a-t-il tenu à préciser.

Mercredi, le président de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), Moez Bouraoui, a critiqué le déroulement de l’opération d’inscription, au niveau de la campagne de sensibilisation et de l’encadrement des agents.

Bouraoui a déploré la limitation des inscriptions à l’horaire administratif, l’absence de bureaux régionaux de l’ISIE au Kef et à Mahdia, le lancement de la campagne de sensibilisation cinq jours après le démarrage des inscriptions et le manque de neutralité de certains agents d’enregistrement. L’inscription des électeurs se poursuit au 22 juillet ciblant les 4 millions d’électeurs non inscrits lors des élections du 23 octobre 2011.