La soirée d’ouverture de la 32eme édition du festival de la Medina a été partiellement boudée mercredi soir par le public tunisois qui n’a pas été nombreux à venir assister au spectacle animé par la jeune cantatrice tunisienne Dorsaf Hemdani.
Seule une partie de la célèbre bonbonnière était à moitié pleine alors que les autres espaces du théâtre municipal résonnaient vide.
Le programme de la soirée, intitulé “parfum d’orient” était composé dans sa totalité d’un répertoire de la musique orientale avec Om Kalthoum, Fayza Ahmad, Warda, Najet Essaghira, Farid Latrach et Esmahen ….La chanson tunisienne, riche tout autant d’exemples de musique orientale, était le grand absent de la fête, y compris la grande Saliha dont nous célébrons cette année le centenaire.
“Le choix du répertoire revient en exclusivité à Dorsaf Hemdane. L’artiste est libre de choisir le programme qui l’inspire” a expliqué Zoubeir Lasram, directeur du festival de la Medina.
“J’ai déjà chanté des morceaux du répertoire tunisien et j’ai choisi de consacrer cette soirée à la musique et au rythme oriental dont le répertoire est riche au niveau des paroles et du rythme”, a pour sa part déclaré à l’agence TAP Dorsaf Hemdani.
Le spectacle, d’une heure et demi, avait toutefois réussi à insuffler la joie dans le public bien que la troupe nationale de musique conduite par le maestro Mohamed Lassoued n’était pas au grand complet en raison “de contraintes budgétaires” a dit Lassoued.
Ce constat a été confirmé par le directeur du festival qui a relevé que le budget consacré à la soirée d’ouverture du festival n’a pas dépassé les 7 mille dinars alors que cette même soirée avait mobilisé l’année dernière une enveloppe de 25 mille dinars.
La programmation de l’ouverture du festival seulement quatre jours après le début du mois saint mais aussi les événements sanglants annoncés dans la journée avec le décès de quatre soldats suite à des attentats terroristes expliquent dans une certaine mesure l’absence du public démobilisé par des rumeurs concernant une éventuelle annulation de la soirée d’ouverture.
Le festival de la Medina, qui reste un rendez-vous incontournable pour les festivaliers durant le ramadan, se poursuivra jusqu’au 21 juillet.
D’autres soirées sont programmées dont deux soirées à Bir Lahjar “Nhib nghani” (3 Juillet) et “Awtar Al Tarab” (4 Juillet) et “Ikd Al yassamine” de Mohamed Mejri le 5 juillet au théâtre municipal.