Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a indiqué que son département a décidé de faire bénéficier Laaroussi Gontassi et Mohamed Bescheikh, les deux ex- otages tunisiens en Libye, d’une promotion exceptionnelle, eu égard aux conditions difficiles qu’ils ont vécu lors de leur captivité.
Dans une déclaration à la TAP, mercredi, Mongi Hamdi a précisé que Laaroussi Gontassi a été promu au grade de conseiller des affaires étrangères, alors que Mohamed Bescheikh, actuellement agent local, a été intégré au corps des employés du ministère.
Il a ajouté que le ministère continuera d’encadrer psychologiquement ses deux fonctionnaires afin de les aider à surmonter cette pénible épreuve, affirmant l’attachement de la diplomatie tunisienne à assurer la sécurité des Tunisiens ou qu’ils soient.
A propos des mesures prises par le ministère pour protéger l’ambassade et le consulat tunisiens en Libye ainsi que le personnel, Hamdi a indiqué que la présence des agents sécuritaires tunisiens et libyens sera renforcée et le nombre du personnel réduit.
D’autre part, le ministre des Affaires étrangères a affirmé que des parties libyennes “officielles et patriotiques” ont persuadé les ravisseurs de libérer les otages sans exiger, en contre- partie, la remise des prisonniers libyens détenus en Tunisie.
Le gouvernement a refusé de négocier avec les ravisseurs, indiquant, toutefois, que l’échange de prisonniers et leur transfert dans leurs pays respectifs pour y purger le reste de leur peine est une pratique courante entre les pays qui disposent de conventions bilatérales en la matière.
« Nous attendons une demande officielle des autorités libyennes pour leur remettre les deux ressortissants emprisonnés en Tunisie. Nous examinerons cette demande », a-t-il dit. Les deux otages tunisiens kidnappés en Libye ont été libérés dimanche dernier après environ trois mois de captivité.