Nidaa Tounes a vivement dénoncé les conditions d’inscription des Tunisiens à l’étranger pour les prochaines élections présidentielle et législatives.
Le mouvement déplore dans un communiqué publié mercredi la méthode utilisée par les instances sectorielles pour les élections dans l’inscription des électeurs.
Il appelle à l’urgence d’intervenir « pour aplanir les les obstacles rencontrés et décider une prolongation logique et acceptable de la période d’inscription ». Le mouvement prendra position contre le non-respect du principe de transparence de l’opération électorale, lit-on de même source.
Nidaa Tounes met en évidence le rôle de la société civile dans la lutte contre la désaffection des électeurs en raison des nombreuses difficultés rencontrées par les Tunisiens à l’étranger au moment de l’inscription.
Parmi ces difficultés figurent l’utilisation d’un site électronique comportant plusieurs défaillances techniques et la faible présence des membres de l’ISIE dans les différents bureaux d’inscription relevant des ambassades et consulats.
Nidaa Tounes regrette, également, l’absence de bureaux d’inscription itinérants et l’impossibilité pour les membres de la communauté, de retour dans le pays pour les vacances d’été, de s’inscrire en Tunisie. L’inscription pour les prochaines élections a démarré le 23 juin 2014 dans toutes les régions et à l’étranger.