Tunisie : Réticences des habitants et manque de moyens à la base de la lenteur des inscriptions aux élections à Zaghouan

L’inscription des citoyens sur les listes électorales, dans le gouvernorat de Zaghouan est marquée par une lenteur depuis son démarrage, le 23 juin 2014, avec 788 inscrits, pour la plupart dans les zones citadines.

A ce propos, Abdessattar Ben Ahmed, membre de la section de Zaghouan de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a expliqué qu’en “plus des réticences des habitants de la région à s’inscrire, il y a aussi, l’insuffisance des moyens logistiques et techniques”.

Il a cité, notamment, les moyens de transport, surtout que la section de l’ISIE a besoin d’une dizaine de voitures, mais n’en dispose que d’une seule. “C’est le cas, aussi, pour les clés de connexion internet fournis aux agents d’inscription de la délégation de Nadhour, fournies par une société de communication dont le réseau ne couvre pas cette zone, ce qui a entravé les opérations d’inscription” a-t-il dit.

En parallèle, Abdessattar Ben Ahmed a indiqué que “l’ISIE a pris des mesures pratiques, pour faire face à cette situation en particulier, la location de trois minibus pour le transport des agents vers les 90 points d’inscription déterminés dans les zones lointaines et dispersées, outre le renforcement des bureaux d’inscription par de nouveaux agents, afin de leur conférer davantage d’efficacité”.