La commission mixte créée pour examiner les questions d’intérêt commun entre le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication et le ministère de la santé s’est réunie, lundi, à Tunis.
La réunion qui s’est tenue sous la présidence de Taoufik Jelassi, ministre de l’enseignement supérieur et Mohamed Salah Ben Ammar, ministre de la santé, a permis de présenter les projets des centres d’investigation clinique et de l’institut de recherche en santé ainsi que l’alliance sciences de la vie et de la santé. Les participants à la réunion ont souligné, selon un communiqué du ministère de l’enseignement supérieur, la nécessité de mettre en oeuvre ces projets afin de promouvoir le système de santé dans l’ensemble du pays.
Ils ont, également, mis l’accent sur l’importance des technologies de l’information et de la communication dans le renforcement du système de santé, l’amélioration des services sanitaires et leur rapprochement des citoyens, notamment, dans les régions désenclavées.
Taoufik Jelassi a souligné, à cet égard, que la numérisation du secteur de la santé en Tunisie et l’exploitation des TIC contribuera à un meilleur diagnostic des maladies et à la promotion de l’échange d’informations et d’expertises, outre le renforcement de la culture sanitaire.
La réunion a permis, également, d’examiner la question de l’enseignement supérieur privé des spécialités paramédicales. Les participants ont, dans ce cadre, souligné la nécessité de multiplier les opérations d’inspection de ces établissements.