Après deux représentations il y’a plus de trois ans à Grasse, capitale mondiale des Parfums, et à Nice capitale économique de la Cote d’Azur, située au fond de la baie méditerranéenne des Anges, l’artiste et humoriste tunisien Lotfi Abdelli vient de se produire pour la première fois à l’espace de théâtre du Palais historique Miramar, le Palace du début du 20ème siècle, sur le célèbre boulevard de front de mer “La Croisette” à Cannes, classée station climatique depuis 1915.
C’est dans ce lieu transformé après la deuxième guerre mondiale en immeuble d’appartements de Grand Luxe sur la baie de Cannes, que Lotfi, invité de la jeune association tuniso-française à vocation culturelle et humanitaire “La Palm”, a donné à la veille de Ramadan, sa dernière version de sa pièce “Made in Tunisia”, dans le genre cette fois du Stand Up. Devant un grand nombre de la communauté tunisienne de la Côte d’Azur, Lotfi Abdelli a encore une fois surpris son public pour lui faire vivre de véritables moments d’éclats de rire et d’humour sans limites.
Le public au summum de l’apothéose au rythme de “Rihet lebled”
Pendant plus d’une heure et demie, ce fut un spectacle où la symbiose était au grand complet entre l’artiste et ses fans et où “Rihet lebled” a atteint son summum. Dans une ambiance de grande convivialité et d’interaction, Lotfi Abdelli vient dans cette dernière représentation de la tournée internationale finale de Made in Tunisia, de donner le meilleur de lui-même pour décliner comme à chaque fois et à sa manière, la Tunisie et le Tunisien, dans l’état actuel et sans artifices.
Avec son grain renouvelé toujours d’improvisation mesurée et intelligente, il a réussi, à chaque fois que l’occasion se prêtait, comment libérer avec son humour, les freins psychologiques pour décortiquer les sujets tabous et les non-dits auprès des Tunisiens, et ce, malgré la critique sévère qu’il a auparavant reçu de la presse tunisienne et des téléspectateurs auprès desquels il a tenu, encore une fois, à présenter des excuses.
Dans une déclaration à l’agence TAP, à la fin de son spectacle, Lotfi Abdelli, a exprimé sa surprise de constater un nombre considérable de tunisiens présents : “En Cote d’Azur à mon avis, il est très difficile de les réunir surtout que la date coincide avec le début du mois de ramadan et le retour d’un grand nombre d’entre eux au pays natal”.
Cela dit, pour cette soirée, plus de 150 tunisiens se sont déplacés de Nice, de Monaco, de Grasse et bien sur de Cannes pour venir assister au spectacle théâtral et “sentir ainsi le parfum du pays où je ne suis pas rentré il y’a plus de deux ans”, commente un jeune tunisien résidant à Cannes. Et d’ajouter “Quant j’ai lu l’information sur le facebook et quand j’ai entendu après, Lotfi Abdelli sur les ondes d’Agora FM, j’ai tout fait pour assister à ce spectacle car Lotfi est l’un des humoristes de mon pays que j’adore” a-t-il témoigné.
“A chaque fois que je rentre en Tunisie, j’assiste à ses spectacles au festival international de Bizerte, mais le voir à Cannes c’est vraiment l’apothéose, je me suis sentie comme si j’étais en Tunisie”, a balancé en se précipitant, la jeune Amel, lors de la sortie de Lotfi Abdelli, qui a répondu avec grand sourire à l’appel de tous pour des séances de prises de photos.
Une dernière version avant la tournée finale
Dans cette première représentation à Cannes, raconter des situations typiquement tunisiennes et très ancrées dans la société actuelle, a représenté pour Lotfi Abdelli une certaine anxiété parce que “la réaction du public est toujours inattendue mais finalement, je suis vraiment très content face à la belle réaction de tous ceux qui sont venus, et qui m’ont apporté tout au long de la soirée une véritable énergie de joie et de fraicheur” a-t-il relevé.
Avec cette fin de la tournée internationale, Lotfi Abdelli s’est déclaré également impressionné par la réaction du public face à cette nouvelle version et leur assimilation rapide et facile des jeux de mots subtils, des nouvelles histoires de la Tunisie en perpétuelle mutation.
“Made in Tunisia” dans sa nouvelle version, a tenu à préciser Mohamed Boudhina, producteur du spectacle et manager de carrière de Lotfi depuis 2009, est en fait un concept que Lotfi a crée après une étude théatrale actualisée sur la société tunisienne. Cette fois, c’est un stand up qui suit le rythme de l’évolution du Tunisien : c’est ce qui explique d’ailleurs l’évolution meme du concept.