Tunisie : L’organisation 23_10 qualifie de “très faible” l’afflux aux bureaux d’inscription en trois jours

Se référant à des chiffres communiqués par l’ISIE, l’Organisation 23_10 de soutien au processus de transition démocratique a qualifié de “très faible” l’afflux des électeurs aux bureaux d’inscription, avec seulement 13.132 électeurs inscrits en trois jours.

Dans un communiqué publié lundi, l’organisation reproche, en outre, à l’ISIE, de se limiter aux données des trois premiers jours et de ne rien communiquer sur le jours suivants “sans aucune justification” et “au risque de porter atteinte à la transparence et à la crédibilité des étapes constitutives du processus électoral”.

Elle s’interroge, aussi, sur les motifs de la réduction du nombre de bureaux d’inscription dans la plupart des circonscriptions électorales, citant les cas des circonscriptions de Kairouan où le nombre de bureaux est passé de 32 à 27 et celle de la Manouba (de 16 à 12).

Elle demande, par ailleurs, à savoir pourquoi seulement deux personnes ont été recrutées au niveau de chaque instance annexe des élections et pourquoi avoir tardé à mettre en place un appareil administratif complet, au risque de compromettre l’efficacité de l’administration électorale.

L’Organisation 23_10 demande à l’ISIE de créer sur son nouveau site Web officiel une page spécialement dédiée à l’inscription des électeurs afin de faire le point en temps réel de l’évolution de cette opération.

Elle lui reproche d’être en décalage par rapport à son environnement, “en restant sourde aux observations et suggestions des composantes de la société civile”.