Le ministre des affaires étrangères Mongi Hamdi a annoncé vendredi la création d’une cellule au sein du département pour le suivi des résultats de la tournée africaine du président de la République provisoire Moncef Marzouki. Le périple africain de Marzouki (20 au 25 juin) a englobé quatre pays d’Afrique sub-saharienne à savoir le Mali, le Niger, le Tchad et le Gabon.
La cellule est la première du genre dans l’histoire de la Tunisie dédiée à la diplomatie économique, a-t-il précisé au correspondant de l’Agence TAP. Elle regroupera des représentants du ministère des affaires étrangères, de la présidence de la République, du centre de promotion des exportations et des représentants de l’UTICA.
Sa mission consiste aussi à aider les hommes d’affaires et les investisseurs tunisiens à prospecter de nouveaux marchés extérieurs et opportunités d’investissement. Elle facilitera aux hommes d’affaires étrangers, l’obtention de visas d’entrée en Tunisie.
Le périple africain du président de la République qui était accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires et d’acteurs économiques, a été marquée par la signature de 35 accords de coopération dans divers secteurs d’activité.
Chacune des étapes de la tournée a été ponctuée par l’organisation d’un forum économique avec la participation d’acteurs économiques publics tunisiens et de leurs homologues respectivement du Mali, du Niger, du Tchad et du Gabon, selon le conseiller économique de la présidence, Anis Jaziri, qui s’exprimait samedi lors d’une conférence de presse au Palais de Carthage.