Engouement des Tunisiens pour la Omra après sa libéralisation partielle

En 2014, 50 mille Tunisiens ont obtenu le visa pour accomplir les rites de la Omra (une augmentation de 20 mille par rapport à 2013). La Omra a démarré tôt cette année à la faveur de sa libéralisation partielle et les frais du visa pour les Lieux Saints, ont été ramenés à 300 dinars au lieu de 500, a indiqué le ministre des affaires religieuses Mounir Tlili lors d’une conférence de presse à Tunis.

Il a par ailleurs souligné qu’à l’occasion du mois de Ramadan, le département organise des cours théologiques et des conférences à travers les régions.

Des cours scientifiques seront également assurés à la mosquée Malek Ibn Anas à Carthage. En réaction aux pratiques de certains Imams de mosquées hors contrôle qui retardent, intentionnellement, les heures de prières, le ministère a publié un dépliant fixant ces horaires. Ceux qui cherchent à semer la confusion dans l’esprit des Tunisiens seront poursuivis en justice, a-t-il mis en garde.

Pour les Tunisiens résidant en Europe, le département a élaboré un calendrier des horaires du jeûne «Imsakiya» et envoyé des Imams et des récitants du Coran pour assurer la prière de « Taraouih ». Sur un autre plan, le ministre a annoncé que le premier vol de pèlerins vers les lieux saints est programmé pour le 13 septembre 2014. Quelque 90 guides religieux ont été dores et déjà choisis pour les accompagner.