Une enveloppe globale de 45 millions de dinars a été consacrée aux aides sociales, à l’occasion du mois de Ramadan, des aïds d’El-fitr et d’El-Idha et de la rentrée scolaire et universitaire, a précisé le ministre des affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai, lors d’une conférence de presse tenue jeudi au siège du ministère.
Le budget global consacré aux repas d’Iftar et au “couffin de Ramadan” pour cette année s’élève à 1,539 mille dinars au profit de 22665 bénéficiaires, a-t-il précisé. Quelques 1715 personnes profiteront cette année de près de 19 repas d’Iftar d’un budget de 282,900 mille dinars, soit 5500 millimes pour chaque repas, a-t-il ajouté.
Cinq repas d’Iftar quotidiens sont organisés à Siliana, deux à Tunis, Tozeur et Mahdia et un repas quotidien aux gouvernorats de la Manouba, Béja, Jendouba, le Kef, Gafsa, Sousse et Kasserine. Par ailleurs, 20950 personnes bénéficieront du couffin de Ramadan, distribué en collaboration avec l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS), moyennant une enveloppe de 1,257 mille dinars.
Le ministère a entamé, dans ce cadre, la distribution d’aides financières, évaluées à 80 dinars, à l’occasion du mois de Ramadan et de l’aïd d’el fitr, au profit des bénéficiaires du programme national d’aide aux familles nécessiteuses, moyennant une enveloppe globale de 18 millions de dinars, répartie sur deux tranches, dont la première a été versée le 17 juin courant et la deuxième sera allouée le 17 juillet prochain.
Concernant les aides à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire 2014/2015, le ministre a précisé qu’elles toucheront 333.000 élèves et 40.000 étudiants moyennant une enveloppe globale de 15 millions de dinars.
Selon le ministre, une somme de 500 mille dinars a été attribuée dans le cadre du programme d’aides exceptionnelles de 2014, ciblant les familles ayant des difficultés provisoires.