Tunisie : Mise en garde contre les intoxications alimentaires

Le responsable de la direction de la protection de la santé, du milieu et de l’environnement relevant du ministère de la santé, Mohamed Rabhi, a mis en garde, jeudi, contre les intoxications alimentaires dues au non respect des principales règles d’hygiène dans les différentes étapes de la chaîne alimentaire (stockage, conservation, exposition…).

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère, à l’occasion des préparatifs pour le moi de Ramadan et la saison estivale, Mohamed Rabhi a précisé que « 294 cas d’intoxication alimentaire ont été recensés au cours de la période antérieur de l’année 2014, dont 45 pc des cas ont été enregistrés dans le milieu familial et 35 pc dans les espaces publics».

Selon les statistiques du ministère, 63 pc des cas d’intoxication résultent de la consommation de produits alimentaires périmés ou mal conservés, 62 pc en raison de la consommation du lait périmé, 19 pc des cas enregistrés sont issus de la restauration rapide et 7 pc de la consommation des volailles.

Dans le cadre des préparatifs pour le moi de Ramadan, Rabhi a déclaré que le contrôle sera concentré sur les unités de transformation alimentaire à forte consommation, notamment les produits laitiers, les conserves alimentaires, les boissons gazeuses, etc, et sur les espaces de stockage des produits alimentaires. Tout au long du moi de Ramadan, des contrôles seront effectués sur les produits alimentaires à forte consommation, à savoir les produits laitiers, les conserves, les boissons gazeuses, etc.

Des campagnes contre l’exposition au soleil de l’eau minérale et des boissons gazeuses seront organisées, en plus des opérations d’inspection de l’huile de friture dans les espaces de restauration. Pour la saison estivale, le contrôle sanitaire concernera essentiellement les unités touristiques, les espaces de loisir et les espaces publics.

S’agissant de la lutte contre les moustiques, le responsable de la santé a révélé que la campagne de démoustication s’effectue selon un programme intégré s’appuyant sur l’utilisation équilibrée des insecticides.

Pour lutter contre les ordures, les contrôles seront intensifiés afin de détecter les points noirs et informer à temps les autorités locales. Des campagnes de sensibilisation seront aussi programmées pour lutter contre l’incinération des ordures ménagères.

Par ailleurs, Mohamed Rabhi a précisé que le ministère a déployé 522 points de contrôle tout au long des côtes tunisiennes pour garantir la propreté des plages.