Depuis l’arraisonnement dans les eaux territoriales italiennes du « Haj Bahri » battant pavillon tunisien, et le placement du bateau sous séquestre au port de Lampedusa, le consulat de Tunisie à Palerme poursuit les démarches auprès des autorités italiennes compétentes pour tenter d’obtenir la levée de la rétention de l’embarcation et d’assister ceux parmi les membres de son équipage encore en garde à vue, apprend l’agence TAP auprès du ministère des Affaires étrangères.
En coordination avec le Commissariat régional au développement agricole de Monastir, précise jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, le Consulat de Tunisie à Palerme a assuré le rapatriement de 15 marins sur un total de 19 qui formaient l’équipage du bateau.
En accord avec les garde-côtes italiens, il a obtenu que l’un des armateurs et son fils restent à bord. Le Consulat de Tunisie à Palerme a aussi rendu visite aux membres d’équipage (l’un des armateurs et son fils) en garde à vue et est intervenu pour permettre à ces deux derniers de téléphoner à leur famille en Tunisie, ajoute le ministère.
Cette affaire, précise-t-on dans le communiqué, continuera de bénéficier de tout l’intérêt et de tout le suivi requis, afin de parvenir avec les autorités italiennes compétentes à une solution qui permettrait la levée de l’arraisonnement du bateau dans les plus brefs délais.
Toujours selon le ministère des Affaires étrangères, les autorités italiennes ont inculpé le capitaine de l’embarcation et son second de pêche non autorisée dans les eaux territoriales italiennes, de refus d’obtempérer aux injonctions des garde-côtes et de dommages causés à la vedette italienne, d’après les allégations de la partie italienne.
Le « Haj Bahri » avait été arraisonné le 30 mai dernier dans les eaux territoriales italiennes avec à son bord tout son équipage. Le bateau est encore retenu par les garde-côtes italiens au port de Lampedusa.