La finale de la coupe de Tunisie 2014 de football sera celle des retrouvailles, aux relents de revanche, vendredi à Radès, entre le CS Sfaxien et l’Etoile du Sahel, qui se sont disputé le trophée de l’édition 2012, revenu finalement aux étoilés. C’est la deuxième fois que les deux équipes s’affrontent à ce dernier stade de la Dame coupe.
les Sfaxiens tenteront à cette occasion de prendre leur revanche, alors que les étoiles seront déterminés à renouer avec le titre, remporté la dernière édition par le CA Bizertin. La formation sfaxienne a du cravacher dur pour obtenir son ticket pour sa 11e finale, en l’emportant face à la JS Kairouan sur le score de 2-0 après prolongations, tout comme son adversaire étoilé qui a du recourir à la séance des tirs au but pour arracher sa qualification pour la 18e finale de son histoire, face au Stade Tunisien (5-4).
Si les “noir et blanc”, vainqueurs de l’épreuve à quatre reprises (1971, 1995, 2004 et 2009), briguent un nouveau sacre qui comblerait le vide laissé après la cession du titre de champion de Tunisie en faveur de l’Espérance, le club sahélien lui tentera de renouer avec un titre qu’il a remporté à neuf reprises (1959, 1963, 1974, 1975, 1981, 1983, 1996 et 2012).
La finale sera le troisième face-à-face entre les deux adversaires qui se sont rivalisé cette saison pour la place du dauphin, revenue en fin de parcours au CS Sfaxien. Si les Sudistes ont été victorieux sur les deux confrontations directes ayant opposé les deux équipes en Ligue 1 (aller 1-0, retour 2-1), ce troisième face-à-face de la saison n’autorise aucun pronostic.
Les deux équipes, de forces sensiblement égales, partent à égalité de chances pour brigué le titre tant convoité, car chacune vaut par le niveau de ses joueurs et la qualité de son jeu, d’autant qu’elles aborderont cette finale au grand complet et dans les meilleures dispositions. L’entraîneur sfaxien, Hamadi Daou, qui a profité de quelques jours de stage à Sousse (et Hammamet) pour mettre les derniers reglages techniques, ne semble pas être partisan des changements, puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne. Même s’il semble indécis pour le milieu de terrain entre Mohamed Ali Moncer, en pleine forme, et Maher Hannachi, un élément clé du dispositif de l’entre jeu.
En défense, il devra trancher les postes à l’axe de la défense après les bonnes prestations de Zied Derbali alors que le duo Bassem Boulaabi-Mahmoud Ben Salah a fait ses preuves aussi. Côté étoilés, le groupe sera également au grand complet. Blessé lors de la demi-finale, l’attaquant expérimenté Youssef Mouihbi devra être titularisé après avoir subi un IRM qui n’a révélé rien de grave. Métamorphosée depuis l’avènement de Roger Lemerre, l’équipe sahélienne a réalisé une saison honorable avec une 3e place en Ligue 1 et un parcours élogieux en coupe de la CAF où elle est bien partie pour décrocher une place en demi-finales en partageant la première place de son groupe avec Al Ahly du Caire.
Un sacre en coupe de Tunisie confirmera ce retour en force du club sahélien et confortera ses chances pour renouer avec les titres africains. Sur le plan personnel, la finale revaît un premier défi à relever pour le coach sfaxien Hammadi Daou qui espère remporter son premier titre en tant qu’entraîneur principal après avoir décroché en tant qu’adjoint de Ruud Krol la Ligue 1 et la coupe de la CAF en 2012-2013. Roger Lemerre, qui a mené la Tunisie au triomphe en CAN 2004, brigue lui aussi son premier sacre avec un club tunisien.
Vingt mille billets (10 mille pour chaque club) ont été mis en vente pour cette finale, choisie par la FTF pour vendredi 27 juin, journée de repos au Mondial. Elle sera dirigée par l’arbitre Youssef Srairi, assisté par Mohsen Ben Salem et de Walid Harrag.
Parcours des finalistes : 16èmes de finale US Ben Guerdane (L2) – CS Sfaxien (L1) 1-2 ap ES Fahs (Amateurs) – ES Sahel (L1) 0-4
8èmes de finale VS Menzel Abderrahmane (L3) – CS Sfaxien (L1) 0-3 ES Feriana (L3) – ES Sahel (L1) 0-3
Quarts de finale ES Sahel (L1) – ES Metlaoui 3-0 Espérance ST (L1) – CS Sfaxien (L1) 0-1
demi-finales CS Sfaxien – JS Kairouan 2-0 S.Tunisien – Etoile du Sahel 4-5 (tab)
Finale: vendredi 27 juin : A Radès (17h00) : CS Sfaxien-Etoile du Sahel