Ahmed Ammar Youmbai, ministre des Affaires sociales a annoncé que la mouture finale du projet de loi relatif au conseil national du dialogue social sera prête au cours de la semaine prochaine et sera soumise, prochainement, à un conseil ministériel. S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse, jeudi à Tunis, le ministre a fait savoir que le conseil national du dialogue social sera opérationnel avant fin 2014.
Concernant le climat social au cours des cinq premiers mois de l’année 2014, Youmbai a précisé que les grèves dans le secteur privé et les établissements publics à caractère commercial et industriel ont augmenté de 4% par rapport à la même période de 2013. Le nombre des journées de travail perdues a augmenté de 36% en comparaison avec la même période de 2013, a-t-il ajouté, faisant remarquer que les grèves ont touché 155 entreprises dont 131 entreprises privées et 24 entreprises publiques. Lors de la même période de 2014, 144 grèves légales ont été observées sur un total de 220 contre 127 grèves légales sur un total 212 en 2013.
L’amélioration des conditions de travail constitue la première cause des grèves (43%), a-t-il dit, ajoutant que le paiement des salaires vient en deuxième place (40%), la promotion des relations professionnelles (11%) et la solidarité avec les agents (6%). Le secteur des services et de la sous-traitance ont enregistré le plus grand nombre de grèves au cours des cinq premiers mois de 2014, suivi du secteur du textile, de l’habillement et de la chaussure (18%) et des industries manufacturières et mécaniques (17%).
Quant à la répartition géographique des grèves, le gouvernorat de Ben Arous vient en tête (20%), suivi du gouvernorat de Sfax (19,5%) et celui de Zaghouan (8%).