Tunisie : Le véritable défi consiste à réussir les élections

Le véritable défi consiste à réunir les conditions garantissant le respect de la volonté des électeurs à travers l’organisation d’élections loyales et transparentes, selon la Coalition civile pour les élections, créée récemment par 12 associations. Dans un communiqué publié mercredi, la Coalition souligne l’importance d’augmenter la participation des Tunisiens à cet évènement national, à travers l’organisation de larges campagnes de sensibilisation pour encourager les citoyens à exercer leur droit de vote.

La Coalition, rappelle-t-on de même source, ambitionne de joindre les efforts des composantes de la société civile en vue d’optimiser leur contribution au bon déroulement des élections et d’éviter les erreurs commises lors des élections du 23 octobre 2011. « Des élections libres, transparentes et loyales dépassent la simple procédure technique pour renvoyer à un système social basé sur le respect des droits humains dans leur dimension universelle et qui sont garantis par l’Etat civil».

La Coalition civile pour les élections regroupe : – La Ligue tunisienne des droits de l’Homme, – L’Ordre national des avocats tunisiens, – Le syndicat national des journalistes tunisiens, – L’association de la recherche sur la transition démocratique, – L’association tunisienne de droit constitutionnel, – L’association tunisienne des femmes démocrates, – La ligue des électrices tunisiennes pour la citoyenneté, – Le forum tunisien des droits économiques et sociaux, – Le Réseau Doustourna, – L’Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement.

Lire aussi:

Tunisie – Elections: Plus de 10 mille volontaires mobilisés pour des actions citoyennes

Tunisie: Lancement d’une Coalition civile pour les élections

Tunisie: L’observatoire Chahed appelle le gouvernement à oeuvrer pour le succès des élections