Le président Moncef Marzouki et son homologue tchadien, Idriss Deby Itno, ont exprimé leur profonde préoccupation devant la détérioration croissante de la situation en Libye et leur vive inquiétude face aux hostilités au Mali.
Selon un communiqué conjoint, les présidents Marzouki et Deby Itno ont appelé les différentes forces politiques et sociales libyennes à engager en urgence un processus de règlement politique, seul moyen de sauvegarder la paix et l’unité de la Libye.
Ils ont, également, appelé toutes les parties maliennes à engager un dialogue franc et constructif en vue de préserver l’unité et l’intégrité territoriale de ce pays, dans le respect des identités de toutes les composantes.
S’agissant du terrorisme international, dont l’Afrique est de plus en plus victime, Marzouki et Deby Itno ont condamné vigoureusement ce phénomène et se sont félicités de la mobilisation de la communauté internationale en vue de son éradication.
D’autre part, le communiqué conjoint, publié mardi sur le site officiel de la présidence de la République du Tchad, a passé en revue les accords conclus au cours de cette visite, notamment dans les domaines du tourisme, de l’artisanat et de l’éducation, ainsi que les protocoles d’accord, en particulier entre les patronats des deux pays et entre le CEPEX et l’Agence des investissements et des exportations du Tchad. Au terme de la visite de Marzouki au Tchad, les deux présidents ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont insisté sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale.
Le Tchad reste ouvert à tous les acteurs économiques et hommes d’affaires tunisiens en leur offrant des opportunités majeures d’investissement et de partenariat, a souligné Deby Itno.
Marzouki a, pour sa part, affirmé qu’il déploiera tous les efforts diplomatiques visant à soutenir l’adhésion du Tchad à la Ligue des Etats arabes.