Un accord de coopération entre l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et le bureau du conseil syndical danois pour la coopération internationale a été signé mardi au siège de l’UGTT. Le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi a souligné à cette occasion “le souci d’impulser la coopération syndicale entre la Tunisie et le Danemark afin de bénéficier de l’expérience syndicale danoise”, précisant que l’accord vise à appuyer les compétences de la centrale syndicale en matière du dialogue social.
“Un accord de partenariat entre l’UGTT et l’union européenne sera signé au cours de la semaine prochaine visant à renforcer les compétences de l’organisation syndicale dans la participation aux négociations sociales et aux dialogues favorisant la conclusion d’accord d’engagement entre les employeurs et les travailleurs”, a t-il annoncé. “La coopération existe déjà entre l’UGTT et les syndicats danois”, a-t-il signalé, indiquant que cette coopération a été parachevée en 2012 par la mise en place d’un projet commun entre les deux parties qui se poursuivra jusqu’au 2015, en coordination avec le service des études et de la documentation à l’UGTT.
La coopération se renforcera pour englober l’union internationale des syndicats arabes qui tiendra son congrès les 1 et 2 octobre prochain et l’union syndicale des travailleurs du Maghreb arabe.
De son côté, le représentant du conseil syndical danois pour la coopération internationale dans la région du Moyen-Oient et de l’Afrique du nord, a affirmé que cet accord qui s’inscrit dans le cadre d’un projet total entre les syndicats danois et l’UGTT, financé par le ministère danois des affaires étrangères, “vise à assuer l’appui des compétences en matière du dialogue social et des domaines de coopération touchant la femme et la jeunesse dans les deux structures syndicales (danoise et tunisienne)”.
“Parmi les objectifs de cette coopération figure la promotion des entreprises et la sauvegarde des droits des travailleurs”, a-t-il ajouté, souhaitant que la coopération touchera prochainement les régions de l’intérieur, à l’instar de Gafsa et de Kasserine “afin de réduire les taux de chômage et de marginalisation”.
Le secrétaire général adjoint responsable du service des études et de la documentation à l’union, Anouar Gaddour, a déclaré, pour sa part à l’agence TAP, que “la mise en vigueur de ces accords sera effectuée à travers l’élaboration des études et leur simplification aux syndicalistes dans le cadre de conférences et de rencontres programmées dans ce cadre”.
De son côté, la conseillère régionale du conseil syndical danois pour la coopération internationale, a indiqué que la mise en oeuvre des accords “s’effectuera à travers la présentation de l’encadrement technique à l’UGTT par des experts danois et internationaux”.