La rupture de l’approvisionnement en eau potable se poursuit, depuis environ une semaine, dans la ville de Metlaoui, notamment durant les périodes des pics de consommation, à cause de l’insuffisance des ressources hydrauliques dans cette région, a indiqué le directeur régional du district de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), Klaï Labidi.
Il a précisé que la situation s’est aggravée à la suite de la destruction des équipements et des installations du nouveau projet d’adduction d’eau potable, dans cette ville.
Selon des sources concordantes, les quartiers les plus touchés sont la cité El Mziraa, El Amal, Ennouhoudh, Ibn Khaldoun et Thelja. Les habitants de ces quartiers ont exprimé leur colère face à cette situation, surtout avec la hausse de la température dans la région.
Le directeur régional de la SONEDE a fait remarquer, au correspondant de la TAP dans la région, que les coupures d’eau potable, sur les hauteurs de Metlaoui, sont dues essentiellement à l’insuffisance des ressources hydrauliques dans cette zone qui est approvisionnée par deux puits situés dans les zones d’Ellouza, dans la délégation d’Oum Larayes. “Le volume des quantités d’eau potable a baissé de 1000 mètres cubes par jour dans cette zone” a-t-il relevé.
Pour pallier l’insuffisance en eau potable, l’Etat a entamé, depuis 2011, la réalisation d’un projet d’une valeur de 1,4 millions de dinars portant sur l’aménagement, l’équipement et la mécanisation de deux puits à Ras Layoun et la mise en place de canaux, en plus de la construction d’une station de pompage.
“Des équipements ont été pillés et détruits, notamment le générateur électrique de la station de pompage, les canalisations reliant la station de pompage au réseau de distribution des eaux” a ajouté ce responsable.
Il a indiqué que l’Etat a décidé d’accorder une enveloppe supplémentaire de 100 mille dinars pour la réparation des équipements détruits et l’acquisition d’un nouveau matériel. “Les travaux de réparation et d’électrification de la station de pompage s’achèveront dans les prochains jours”, a-t-il dit.
Joint par téléphone, le gouverneur de Gafsa, Mustapha Ben Moussa, a précisé qu’il avait demandé à la société de l’environnement de fournir des agents de sécurité privés pour la protection des structures du nouveau projet.