Tunisie – secteur public : Intégrer l’éthique dans les relations professionnelles

Le secrétaire d’Etat chargé de la gouvernance et de la fonction publique, Anouar Ben Khalifa, a indiqué qu’à travers l’adoption d’un code de conduite dans le secteur public, la Tunisie entend appuyer le cadre juridique et réglementaire organisant le travail et les relations

professionnelles et intégrer la dimension éthique dans les relations professionnelles. S’exprimant, mardi, lors d’un séminaire à Tunis consacré à la formation des formateurs sur le code de conduite dans le secteur public, approuvé lors du dernier Conseil des ministres, le secrétaire d’Etat a précisé que l’adoption de ce code vise à garantir aux administrés les principes d’intégrité du service public.

Ce code, a-t-il ajouté, permettra de s’engager sur des bases saines notamment dans les cas de malversation, de corruption, de conflit d’intérêt et de harcèlement.

Le code de conduite dans le secteur public comporte les principes de rigueur et d’intégrité dont doit faire preuve l’agent public de l’Etat, a précisé Anouar Ben Khalifa qui a assuré que ce document est le fruit de consultations avec les agents publics dans les différents services aux plans central et régional.

Le code vient répondre aux dispositions de l’article 15 de la Constitution qui stipule que l’administration publique est au service du citoyen et de l’intérêt général et dont l’organisation et le fonctionnement sont soumis aux principes de la neutralité, de l’égalité et de la continuité du service public, et conformément aux règles de la transparence, de l’intégrité, de l’efficacité, et de la responsabilité.