Résidence artistique tuniso-portugaise à Ennejma Ezzahra avec un concert

Un projet de résidence artistique réunira du 23 au 27 juin, cinq artistes tunisiens et portugais au palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said, (Banlieue Nord de Tunis).

Du côté portugais, deux artistes seront présents: José da Câmara au chant à la guitare et Luis Petisca à la guitare portugaise. Trois jeunes artistes tunisiens les accompagneront: Mohamed Ben Salha au nay (Flute), Asma Ben Ahmed au chant et Jihed Khemiri à la percussion.

Ce projet artistique sera couronné par un spectacle de restitution, prévu pour le vendredi prochain au siège du Palais Ennejma Ezzahra, accompagné d’un support vidéo et audio.

Cette résidence est le fruit d’une collaboration entre le Centre des Musiques arabes et Méditerranéennes (CMAM) et l’ambassade du Portugal en Tunisie avec le concours de l’Institut de coopération et de langue portugaise (CICL-Camoes).

Ce n’est pas du hasard, lit-on dans le communiqué de presse du Cmam “si le choix est porté sur le Fado dans cette résidence artistique, puisque certains spécialistes parlent d’influences arabes dans les mélodies et dans les poèmes de cette musique portugaise”.

Sur le plan mélodique, le Fado repose en partie sur les poèmes de troubadours du Moyen-âge, les complaisantes issues des chants des Maures sont également observées sur le plan des voix.

Inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité, le Fado est l’expression musicale nationale par excellence au Portugal apparue aux années 1820 ou 1840 et dont les origines exactes demeurent incertaines.

Certains estiment qu’il serait apparu d’un chant entonné par les marins portugais connu par le “Fado Marin”. D’autres parlent du Fado comme une synthèse de genres musicaux brésiliens, comme le Lundum et la Modinha, très en vogue à Lisbonne au XVIII ème siècle.

Le Cmam a déjà accueilli des artistes d’horizons et de cultures musicales diverses en collaboration avec des artistes tunisiens. “Anfass”, datant de 1999, fut le premier projet de musique de Jazz initié par le CMAM entre artistes Tunisiens et Français de Belgique.

Le deuxième en date fut le projet “Fondouk” réalisé en 2006 entre artistes Algériens et Belges. En 2007, le projet “Chants et musique de la Méditerranée, les Cantates des rives”, avait réuni plusieurs artistes du pourtour méditerranéen.

Les deux derniers projets “7+1” et “Rawabit” remontent respectivement à 2011 et 2012. Les artistes tunisiens ont été réunis au Cmam avec des hôtes Américains et Polonais.