Les représentants de l’ONTT soulignent l’impératif de diversifier le produit touristique tunisien

Les représentants de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) dans les pays européens ont souligné, mardi, l’impératif de diversifier et de mettre en place de nouveaux produits touristiques et d’améliorer la qualité des services du tourisme et ce, afin d’attirer le maximum de touristes et de remédier à la régression des touristes européens, enregistrée ces dernières années.

Ils ont appelé, également, lors d’une rencontre organisée à Gammarth, pour débattre de la situation touristique actuelle, à multiplier les campagnes de marketing et promouvoir une nouvelle image de la Tunisie, ainsi qu’à organiser davantage de manifestations, afin de faire connaître le site tunisien sur une large échelle et rompre avec l’image classique du tourisme balnéaire.

Les représentants de l’ONTT ont mis l’accent sur la nécessité de soutenir les tour opérateurs opérant sur la Tunisie, de faire participer les journalistes étrangers aux manifestations internationales organisées en Tunisie et de renforcer le budget réservé aux manifestations tunisiennes à l’étranger, afin de garantir une meilleure visibilité de la destination.

Les recommandations ont porté, en outre, sur le renforcement du système sécuritaire en Tunisie, le développement des centres de loisir et du tourisme éducatif et sportif (rallye…).

Selon les statistiques publiées par l’ONTT, les marchés européens ont enregistré, durant les cinq premiers mois de l’année 2014, une régression de 2%, en comparaison avec la même période de 2013.

Le marché français, premier client de la Tunisie, a enregistré, à fin mai 2014, une chute de 8% par rapport à la même période de l’année écoulée. La représentante de l’ONTT à Paris (France), Leila Tekia, a estimé le nombre de touristes français qui visiteront la Tunisie, d’ici la fin de la saison estivale 2014, à environ 585 mille personnes, en baisse de 4%.

A contrario, le marché italien a marqué une avancée de 21%. Selon les représentants de l’ONTT, les marchés allemands, russes et britanniques vont, aussi, enregistrer une évolution de 4 à 10%.