La Tunisie a retiré d’Irak son ambassadeur et tout son personnel diplomatique en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire dans ce pays, a appris mardi l’agence TAP auprès du porte- parole du ministère des Affaires étrangères, Mokhtar Chaouachi.
La Tunisie a retiré depuis une semaine son ambassadeur et tous les membres de la mission diplomatique en poste dans la capitale irakienne mais à titre temporaire, le temps du retour de la situation à la normale dans ce pays, explique-t-on de même source.
Cependant, a ajouté Chaouachi, un seul fonctionnaire va être maintenu sur place pour assurer « le service minimum » aux membres de la communauté tunisienne, aux alentours de 250 personnes, présente en Irak.
L’Irak connaît ces derniers temps une grave détérioration de la situation sécuritaire et des combats opposant les forces gouvernementales aux groupes armés jihadistes de « l’Etat islamique d’Irak et du Levant » qui se sont étendus à plusieurs provinces, principalement dans l’est du pays, rappelle-t-on.