La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a repris lentement et d’une manière irrégulière ses activités, dans la délégation d’Oum Larayes, après un arrêt de près de quatre ans. Cette éclaircie a permis d’apporter du phosphate à l’unité de production située au centre-ville, depuis vendredi, à partir des mines de Kef Eddour sud, pour son recyclage, avant sa commercialisation, ont indiqué des sources de l’Union locale du travail (ULT) et de l’entreprise spécialisée d’extraction et de production du phosphate recyclé, à la correspondante de la TAP dans la région.
A ce propos, Béchir Mesaoui, chef d’unité adjoint du district de la CPG à Oum Larayes, a qualifié le rythme de la reprise de “lent et irrégulier”, prévoyant la reprise, mardi, des activités de la laverie, après l’avoir approvisionnée des quantités de phosphate brut nécessaires.
Depuis l’année 2010, des sit-ins et des mouvements de protestation de chômeurs ont paralysé totalement la production et le transport du phosphate, dans cette délégation, surtout que les protestataires se sont installés, en particulier, sur les sites d’extraction et de production de phosphate, ainsi que sur le circuit de son transport, en direction des unités de production ou vers les clients de l’entreprise.
En contrepartie, le transport du phosphate commercial à partir de l’unité d’Oum Larayes où il y a des réserves de plus d’un million de tonnes, est toujours suspendu, ce qui est le cas, aussi, du transport du phosphate brut à partir de la mine du plateau nord, vers l’unité de production, à la suite du sit-in de quelques sans-emploi et des contacts sont en cours pour l’examen des revendications des protestataires.
A cet effet, le directeur commercial régional de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a expliqué que les services de la société ont tenté, au moins à quatre reprises, cette année, de transporter le phosphate par voie ferrée, mais leurs efforts avaient été voués à l’échec, “surtout que des sit-inneurs les ont empêchés de travailler”.
La paralysie dans le domaine du transport du phosphate, dans cette délégation, dure depuis 2013, selon la même source qui a ajouté que des quantités ne dépassant pas les 45 mille tonnes ont été commercialisées, à partir d’Oum Larayes, entre septembre et décembre 2013, malgré les importantes réserves de phosphate commercial disponibles et prêtes à la commercialisation. La capacité de production annuelle de phosphate commercial à Oum Larayes se situe entre 800 mille et un million de tonnes.