Ali Mazhoudi, un jeune originaire de Gabès, a décroché à New York (USA), la médaille d’argent des jeunes inventeurs (entre 17 et 23 ans) pour son projet de fabrication de plastique biologique.
Le projet du jeune tunisien a été sélectionné parmi environ 350 projets représentant les différents pays du monde lors de la compétition internationale tenue dans la ville américaine le 18 juin. Cette étape a été précédée par une première présélection qui a englobé plus de 1068 projets.
Le projet porte sur la fabrication du plastique biologique, à travers la valorisation des palmes sèches, ce qui lui donne une grande importance, d’après les activistes environnementaux, dans la mesure où il permet à la fois, de nettoyer les oasis et de produire un plastique non polluant pour l’environnement.
En fait, ce genre de plastique biologique, qui se transforme après quelques jours de son enfouissement, peut être utilisé dans plusieurs domaines industriels, tels que le packaging et le conditionnement des produits alimentaires.
Selon le père de lauréat Lassad Mazhoudi, la consécration du projet est le fruit des travaux de recherche menés par son fils, durant sept mois. Le jeune a bénéficié, de l’encadrement de plusieurs intervenants, en l’occurrence l’Institut des zones arides de Médenine, et plusieurs associations scientifiques.