Le gouvernement doit consacrer les 955 millions de dinars mobilisés dans le cadre de l’emprunt national au financement de projets de développement, ont recommandé des économistes tunisiens réunis, samedi, à Béja.
Mourad Hattab, expert en économie et gestion des crises a suggéré d’orienter cet emprunt vers la création de richesses dans le pays.
Il a critiqué la tendance des gouvernements successifs à avoir recours à l’endettement pour financer l’économie, appelant la société civile à oeuvrer davantage pour surmonter la crise économique actuelle.
Pour l’expert en économie, Moez Joudi, le gouvernement de Mehdi Jomaa n’a fait qu’adopter des “solutions d’apaisement”, citant à titre d’exemple le lancement de l’emprunt obligataire.
Il a affirmé qu’avant le 17 décembre 2010, “l’économie nationale souffrait de l’absence de bonne gouvernance et n’était pas à la banqueroute appelant à s’orienter vers les marchés africains et chinois et à relancer l’économie”.
De son coté, l’expert en économie, Mustapha Houili, a appelé l’Etat à investir davantage compte tenu de la contraction de l’investissement privé en temps de crise.
Il a également, appelé à lutter contre l’évasion fiscale, et à interdire l’importation des produits de consommation.
Lire aussi:
– Tunisie: L’Emprunt national a mobilisé 955 MDT
– Tunisie: Prorogation au 27 juin, des délais de souscription à l’emprunt national
– Emprunt national: Les Tunisiens doivent faire preuve de patriotisme