Les travaux du forum de la citoyenneté pour l’environnement, organisé, dimanche à la ville de Sfax sur le thème “l’environnement, entre l’absence de citoyenneté et la faiblesse de gouvernance”, ont été couronnés par la création du “Conseil de la citoyenneté, de l’environnement et du développement durable”.
Selon les organisateurs du forum, cette nouvelle structure, qui va regrouper les associations actives dans le domaine de l’environnement, aura pour mission de défendre les droits à un environnement viable, de réfléchir aux droits des générations futures et de lutter contre les atteintes multiples à l’environnement.
Le conseil soutiendra aussi les initiatives de protection de l’environnement et sensibilisera à la nécessité de réviser le comportement du tunisien, des son jeune âge, envers l’environnement, à travers l’introduction, aux programmes éducatifs, de cours théoriques et appliquées concernant les aspects environnementaux.
Il va également uvrer pour que le gouvernement contribue à la mise en place d’un statut pour l’instance de développement durable et des droits des générations futures, stipulée par la nouvelle Constitution.
Pour mémoire, le forum de la citoyenneté pour l’environnement, dont les deux premières éditions ont été organisées à la capitale Tunis, a choisi son 3ème conclave à Sfax, dans le cadre d’une approche de décentralisation et partant d’une conviction que “la gouvernance environnementale passe obligatoirement par les actions et la gouvernance locales”.