Le gouvernorat de Tunis a prévu un programme culturel riche pour la saison estivale 2014, avec des activités d’animation des quartiers populaires, trés peuplés, des manifestations culturelles périodiques et les festivals annuels habituels, dont notamment le festival de Carthage et le festival de la Medina.
M. Hamed Abid, gouverneur de Tunis, a indiqué, dans un entretien avec l’Agence TAP, que ce programme vise à créer un espace culturel équilibré entre les zones huppées et celles populaires, faisant savoir qu’un nombre d’activités d’animation sont programmées, pour le mois de Ramadan, dans des quartiers populaires, à l’instar d’Essijoumi, Kabaria, le Kram et la Goulette.
Plusieurs espaces éducatifs et de jeunesse seront, également, consacrés à des activités culturelles diversifiées, durant la saison estivale et le mois de Ramadan, dans nombre de quartiers populaires dépourvus de théâtres et d’espaces culturels et d’animation.
M. Abid a indiqué, par ailleurs, que des campagnes ont été lancées en vue d’assurer une circulation fluide dans nombre d’avenues principales du gouvernorat, étant donné l’importance de l’affluence des citoyens et des touristes.
Il a cité l’exemple de l’avenue de la République à la Goulette, que la municipalité entend réserver, dans les prochains jours, uniquement, aux piétons et interdire la circulation des véhicules, ou l’empiétement des cafés et des commerces ou encore, autoriser la circulation des véhicules tout en limitant les superficies réservées aux commerces.
Il a, par ailleurs, souligné l’impératif de faire face au phénomène d’occupation des plages publiques par les privés, ce qui perturbe la tranquillité des estivants et les oblige à dépenser plus.
«Les municipalités de la région sont en train de définir les zones qui seront mises à la disposition des intervenants privés dans les différentes plages du gouvernorat, tout en contrôlant ces espaces», a-t-il ajouté.
Selon M. Abid, le gouvernorat de Tunis organisera, lundi 23 juin, une visite d’évaluation de l’avancement des opérations de nettoyage et d’aménagement des plages publiques de la Goulette, du Kram, de la Marsa, de Sidi Bousaid et de Gammarth. Partant, il a appelé les citoyens à soutenir les efforts déployés par les autorités locales, en oeuvrant à préserver la propreté des plages et des villes.