Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki a appelé, dimanche, à Niamey, le président nigérien Mahamadou Issoufou a renforcer davantage la coordination et la coopération sécuritaire et militaire entre la Tunisie et le Niger, pour faire face au danger de la recrudescence du terrorisme dans la région du Sahel et du Sahara.
Dans son allocution à l’ouverture des travaux du forum économique Tunisie-Niger, Marzouki a souligné la nécessité d’élaborer une stratégie commune pour éradiquer ce fléau qui, a-t-il dit, “menace la stabilité dans la région”.
A cette occasion, il a exhorté le président nigérien à soutenir la demande de la Tunisie d’intégrer l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine, estimant que cette organisation constitue, l’un des plus importants espace économique sur le continent, qui permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’économie tunisienne.
“La stratégie de la Tunisie post-révolution est de s’ouvrir sur l’Afrique, qui constitue un marché prometteur pour l’économie tunisienne et ce, dans le cadre d’un partenariat réel”, a estimé le président de la République provisoire.
Il a souligné la disposition de la Tunisie à consolider ses échanges commerciaux et à renforcer la coopération technique avec le Niger, en mettant son savoir faire en matière de santé, de formation professionnelle et d’enseignement, au service de son partenaire.
De son côté, Mahamadou Issoufou a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération avec la Tunisie, assurant que son pays dispose actuellement d’un climat attractif pour les hommes d’affaires tunisiens.
Il a estimé que l’expérience tunisienne dans les domaines de l’industrie, de la santé et de l’enseignement, favorise la mise en place d’une véritable coopération entre les deux pays.