Coupe de Tunisie – L’Etoile du Sahel au bout du suspense

L’Etoile du Sahel, vainqueur de la coupe de Tunisie 2012, retrouvera de nouveau le CS Sfaxien, pour le trophée 2014, après avoir assuré sa qualification pour la finale aux dépens du Stade Tunisien au bout d’un long suspense qui l’a vue s’imposer grâce aux tirs au but (5-4), en demi-finale disputée dimanche au stade olympique d’El Menzah. Au terme du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes n’ont pu se départager (0-0).

Vendredi prochain, la formation étoilée sera confrontée au CS Sfaxien qui a assuré samedi sa qualification aux dépens de la JS Kairouan (2-0 après prolongations, 0-0 au terme du temps reglementaire), dans un remake de la saison 2011-2012 remportée par les étoilés (1-0).

Les protégés le Roger Lemerre ont pourtant peiné pour arracher leur qualification pour leur 18e finale de leur histoire dont ils ont remporté 8. La formation étoilé qui a éliminé en quart de finale l’ES Metlaoui, a trouvé des difficlutés à arracher sa victoire face à une équipe stadiste, qui s’est montrée accrocheuse et qui a résisté jusqu’au bout, grâce surtout à ses deux portiers, Kasraoui puis Dridi, dans l’objectif d’épingler un autre favori après avoir éliminé au tour précédent le C.Africain (1-0), et de sauver une saison catastrophique qui l’a vu passer à coté de la relégation. Les étoilés ont mis un quart d’heure pour retrouver leur efficacité offensive après avoir subi le jeu au début de la rencontre.

Les protégés de Roger Lemerre se créaient alors deux bonnes occasions de but par Mohamed Slama à la 15e, et par Alaya Brigui à la 17e, mais à chaque fois le gardien Hamdi Kasraoui était bien en place pour sauver ses bois. Le portier stadiste fut quelques minutes plus tard l’auteur d’une belle parade en contrant un tir de Youssef Mouihbi (24e) avant d’être remplacé par Lassaad Hammami après avoir ressenti des douleurs au genou.

Ce dernier n’a pas démérité non plus en mettant en échec un tir dangereux de Alaya Brigui à la 37e. Avant la pause, Youssef Mouihbi, auteur d’une bonne première mi-temps, fut remplacé par Lassad Jaziri sur blessure. Juste après la pause, le portier stadiste, en grande forme, se montrait encore une fois décisif en repoussant un tir dangereaux de Lassaad Jaziri.

Les étoilés maintenaient leur pressing en multipliant les assauts par Lassad Jaziri, Baghdad Bounedjah et Alaya Brigui sans pour autant parvenir à conclure, alors que la formation du Bardo se repliait en défense.

Le jeu se faisait ensuite ennuyeux, hormis deux bonnes occasions créées par les étoilés à la 76e par Lassaad Jaziri dont le tir passait à coté, et à la 85e lorsque le gardien stadiste déviait en corner un puissant coup franc direct de Baghdad Bounedjah.

Gagnées par la fatigue et par la chaleur, les deux équipes qui n’arrivaient pas à débloquer la situation, étaient obligées de jouer les 30 minutes de la prolongation. Mais les occasions se faisaient encore rares lors de cette période supplémentaire, hormis un tir de Bounedjah à la 110e qui est passé à coté.

Et le score restait inchangé. On passait donc à la séance fatidique des tirs au but qui a réussi finalement aux étoilés après avoir placé les cinq tirs dans les filets de Lassaad Hammami, contrairement aux Stadistes qui ont en raté le dernier par Chiheb El Aouni.