Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki s’est entretenu samedi à Bamako avec le ministre malien des affaires religieuses Thierno Amadou Oumar Hass Diallo.
La rencontre a permis d’évoquer, notamment, les efforts déployés en Tunisie pour garantir la neutralité des mosquées hors-contrôle, dans le respect des droits de l’homme et conformément à la loi en vigueur a indiqué à l’envoyé de l’Agence TAP à Bamako, le ministre des affaires religieuses Mounir Tlili.
Le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine religieux, au niveau, notamment de la formation des cadres religieux et Imams-prédicateurs et l’unification des méthodes d’enseignement dans les écoles coraniques ont figuré, aussi, à l’ordre du jour de la rencontre.
A noter dans ce sens que des bourses universitaires seront accordées aux jeunes maliens pour étudier les sciences théologiques en Tunisie. Une formation sera également offerte aux imams maliens à l’Institut supérieur de formation des imams-prédicateurs de Kairouan.
Un établissement qui ouvrira ses portes à partir de la prochaine année universitaire et qui sera placé sous la tutelle des Universités de Kairouan et de la Zitouna. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de la communication et de l’ambassadeur de Tunisie à Bamako.
Le président du haut conseil islamique, le président de l’association de la confrérie Tidjanya et le président de l’association des jeunes musulmans ont également été présents, du coté malien.