« Le Contrat républicain » est la nouvelle initiative qui sera proposée par le parti Al Massar (Voie démocratique et sociale) pour progresser sur la voie du consensus, a annoncé samedi, Slim Arfa, membre du bureau exécutif du parti et coordinateur des politiques générales.
Il s’exprimait en marge du congrès constitutif d’Al Massar organisé sur deux jours dans la ville de Hammamet. Des assises qui ont permis aux participants de se mettre d’accord sur l’identité politique du parti, qui a-t-il noté, constitue le résultat de la fusion des différentes coalitions d’Al Massar.
Une identité qui permet au parti de se distinguer par ses dimensions nationales, l’intérêt qu’il accorde aux catégories faibles et son attachement à la démocratie et au sens du compromis, a-t-il dit. Et d’ajouter que les coalitions du parti sont basées sur une convergence des vues sur le projet de société et le programme politique.
L’Union pour la Tunisie se maintient toujours après le retrait d’Al Joumhouri et le désengagement de Nidaa Tounes, a soutenu Slim Arfa, en allusion à la décision de ce dernier du mouvement de participer aux législatives avec ses propres listes.
Al Massar a déjà entamé des tractations politiques avec plusieurs parties, a-t-il encore expliqué, insistant sur l’attachement de son parti à la déclaration constitutive de l’UPT. « Nidaa commet une erreur en se présentant seul aux législatives ».
Il a d’autre part relevé que le Front de salut reste un acquis important pour le pays et que sa transformation en un front civil et politique se pose pour Al Massar avant et après les élections.