Une nouvelle initiative baptisée « Ntalbek W Enhasbek » (Je vous demande des comptes à rendre) a été lancée, samedi, à Tunis.
Lancée par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) et le réseau « Doustourna », avec le soutien de l’Organisation non gouvernementale « Oxfam », cette initiative se veut un instrument pour enraciner une nouvelle culture politique chez les citoyens et les différents acteurs politiques.
Il s’agit de favoriser la participation des citoyens à l’élaboration des programmes des partis et de les initier à demander des comptes aux candidats.
Il est question, également, d’inciter les acteurs politiques à honorer leurs promesses électorales.
Selon l’initiative « Ntalbik w nhasbek », les citoyens devraient rédiger leurs propositions et revendications socio- économiques dans des documents communs, avant de les soumettre aux partis politiques et aux candidats, afin de s’en inspirer dans l’élaboration de leurs programmes électoraux.
Cette initiative vise à analyser les programmes électoraux des partis politiques et des candidats, à évaluer le degré de satisfaction par ces derniers des revendications populaires et de leurs engagements et à rédiger des rapports d’évaluation à ce sujet.