Un workshop a été organisé, samedi, à Tunis, pour réfléchir aux moyens d’assurer une couverture médiatique équitable des candidates aux prochaines campagnes électorales.
Organisé par le « Projet PNUD de soutien au processus électoral », la rencontre-débat avait pour thème: « Les médias et les partis politiques au cours de la campagne électorale :
Les candidates ont-elles des chances égales? Selon un expert du Projet de soutien au processus électoral, Anis Zahraz, cet atelier de travail a pour objectif d’instaure une plate-forme de rapprochement et de communication entre les représentants des médias et les éventuelles candidates des partis représentés à l’Assemblée nationale constituante ».
Faisant référence au rapport de l’Unité d’observation des médias au sein de l’ancienne ISIE, il a qualifié d’« inéquitable » la couverture médiatique des campagnes électorales des candidates aux élections d’octobre 2011.
De son côté, Rachida Ennaifer, membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), a indiqué que cette instance est en train de mettre la dernière main à une décision réglementaire conjointe avec l’ISIE, destinée à fixer les modalités d’application des principes de parité et d’égalité énoncés par la loi électorale, dans leur volet se rapportant aux médias.
Les cahiers des charges émis par la HAICA ont spécifié, dans leur volet relatif au contrôle des contenus des médias, « la nécessité de la non-discrimination sur la base du genre, de la religion et de l’appartenance régionale », tout comme « l’impératif d’assurer la présence de la femme dans les tribunes médiatiques et de rompre avec l’image stéréotypée de la femme telle que véhiculée par la presse », a-t-elle ajouté. Le Projet PNUD de soutien au processus électoral avait publié plus d’un guide de formation à l’usage des journalistes et des candidates aux élections.
Il avait également multiplié les rencontres régionales destinées à garantir l’égalité des chances en termes de présence dans les médias.