Les participants à la première conférence maghrébine de l’enfant orphelin tenue, samedi, à Tunis, ont appelé à consacrer une Journée maghrébine à l’enfant orphelin et à créer une structure au sein de l’Union du Maghreb arabe (UMA) chargée de l’encadrement de l’action des associations maghrébines spécialisées dans la prise en charge des orphelins. Ils ont incité ces associations à intégrer la dimension maghrébine dans leurs programmes.
Le président de l’association “Zahret el amal”, Seif Eddine Chibeni, a souligné que cette conférence vise à unir les efforts en matière de prise en charge des orphelins. Les participants à cette rencontre veilleront à renforcer les liens avec l’UMA et à créer un réseau d’organisations non gouvernementales maghrébines permettant d’assurer l’échange entre les différentes associations, a t-il ajouté.
A noter que l’association “Zahret el amal” pour la protection des orphelins a été créée le 4 juin 2011, avec pour objectif d’aider les orphelins financièrement, moralement et socialement à travers l’encadrement psychologique, médico-sanitaire et éducatif.