Syrine Ben Dhia, lauréate de la section lettres (bac 2014) avec une moyenne de 15,97, originaire de Moknine et élève au lycée Hedi Khefacha à Monastir, est née le 15 mai 1995 à la Marsa.
Dans un entretien accordé à l’agence TAP, elle a affirmé qu’elle espère “devenir professeur universitaire en sciences sociales et philosophie pour former la prochaine génération d’étudiants tunisiens et pousser ces derniers à l’excellence, comme ce fut le cas avec son professeur de philosophie”, à qui elle a rendu hommage, ainsi qu’à ses parents.
Elle a considéré que la Tunisie “a réussi, relativement, dans une période de son histoire contemporaine grâce au système éducatif, moderne et ouvert”, insistant sur l’importance de “l’amélioration de ce système pour que le pays retrouve son rayonnement”.
Concernant l’année scolaire 2013/2014, la lauréate de la section lettres a affirmé trouver quelques difficultés dans “l’apprentissage de certaines matières pour les réciter ensuite”, précisant que ceci “ne permet pas à l’élève d’améliorer ses compétences en matière de réflexion et d’analyse”.
Mettant l’accent sur sa passion pour la lecture, elle a considéré les livres comme “meilleur moyen de progresser”, affirmant qu’elle “ne délaissera pas la lecture, même pendant les vacances d’été”. Elle a, également, appelé les élèves qui n’ont pas eu la chance de réussir lors de la session principale à “continuer les études avec détermination et confiance en soi”.
Lire aussi:
– Tunisie – Bac 2014: Taux de réussite à la session principale
– Tunisie: Imen Ayedi meilleure élève du Bac 2014 avec 19,76 de moyenne