“La réalité de la préparation mentale chez les sportifs de haut niveau” a été au centre des débats marquant la journée scientifique organisée vendredi par le Comité National Olympique Tunisien (CNOT).
Plusieurs scientifiques, psychologues du sport, préparateurs physiques et mentaux et médecins du sport ont mis l’accent sur l’importance de la préparation mentale du sportif de l’élite dans l’objectif d’optimiser ses performances.
Le secrétaire général du CNOT, Mahmoud Hammami, a souligné à l’ouverture des travaux, que “cette journée s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique impulsée par l’ensemble des acteurs sportifs visant à améliorer les résultats du sport national”.
“Nous avons détecté, suite à la déception de la coupe du monde de football en 2006, et à la lumière du rapport du staff technique, que la principale cause de cet échec était l’absence de la préparation mentale et le manque d’encadrement psychologique des joueurs”, a-t-il indiqué. “La préparation physique et technique occupe certes une place importante dans chaque programme de préparation des sportifs de l’élite, mais cela restera défaillant si on néglige le suivi psychologique et mental”, a-t-il souligné.
Les experts ont en effet soulevé un manque d’intérêt à ce volet dans les programmes de préparation des sportifs pour les prochaines échéances, fautes de moyens et de spécialistes opérant dans ce domaine. Ils ont, par ailleurs, souligné l’importance du rôle de l’entraineur national qui, outre la préparation physique et technique, doit jouer le rôle de préparateur mental.