L’Union Nationale des Syndicats des Sages Femmes de Tunisie (UNSSFT), en quête d’une reconnaissance et d’un statut, a organisé, vendredi au siège du syndicat national des journalistes tunisiens, une conférence de presse pour présenter cette organisation syndicale, ses objectifs et ses syndicats de base régionaux. “L’union nationale des sages femmes de Tunisie a été créée le 11 janvier 2014 à l’hôpital universitaire Farhat Hached de Sousse, avec pour objectifs la promotion du métier de la sage femme et la quête d’une reconnaissance de cette profession en tant que métier indépendant ayant ses propres spécificités”, a déclaré Souad Konbass, secrétaire générale adjointe de l’UNSSFT.
Elle a précisé que le nombre des sages femmes en Tunisie s’élève à 4 mille dont 3 mille dans le secteur public et 1 mille dans le secteur privé. Elle a ajouté que l’objectif de cette conférence est aussi de lutter contre la marginalisation dont souffre la sage femme tunisienne et d’appeler à défendre son identité professionnelle en lui accordant un statut, précisant que cette décision reste tributaire des tiraillements entre la partie gouvernementale, syndicale et l’Assemblée Nationale Constituante (ANC).
La secrétaire générale de l’Union, Amal Ben Said a, pour sa part, indiqué que les sages femmes sont déterminées à avoir un statut, souhaitant dans ce même cadre l’adhésion de leur union syndicale à l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). Elle a critiqué, par ailleurs, le refus du ministère de la santé de négocier avec cette union syndicale, signalant qu’elle est le premier représentant des sages femmes et qu’elle englobe 13 syndicats régionaux.
De son côté, Hela Snoussi, membre de l’UNSSFT, a souligné le militantisme des sages femmes pour défendre leur droit à un statut, critiquant “la marginalisation dont souffre la sage femme en la privant de ses droits à une reconnaissance”. Les sages femmes participant à cette conférence ont appelé notamment à la mise en vigueur de la décision de la commission de législation générale à l’ANC, prise le 17 décembre 2013, et portant sur l’attribution d’un statut aux sages femmes.