Tunisie : La souscription à l’emprunt national atteint 955 MD

955 millions de dinars ont été mobilisés à la suite de l’opération de souscription à l’emprunt obligataire national, ce qui dépasse de 191% l’objectif fixé (500 MD)., Tenant vendredi à Tunis, une conférence de presse, le ministre de l’économie et des finances, Hakim Ben Hammouda a présenté les résultats de l’emprunt national, affirmant que ce montant a été mobilisé du 12 mai au 13 juin 2014, sans compter la période de prolongation qui se poursuit jusqu’au 27 juin 2014 (au profit des personnes physiques seulement).

Ben Hammouda s’est félicité de la contribution des personnes physiques à cet emprunt, laquelle est estimée à 6 % du montant global, ce qui représente un montant de 53 MD souscrit par 261 33 personnes. Il a qualifié cette participation de “très importante”.

S’agissant du secteur financier, la contribution des banques à l’emprunt national est estimé à 400 MD soit 44% de la contribution des personnes morales (sociétés, entreprises etc…), suivie par celle des compagnies d’assurances (99 MD) et les sociétés de placements collectifs (77 MD).

La contribution des autres sociétés est évaluée à 326 MD. Les besoins de financement du budget de l’Etat de l’exercice 2014 ont été fixés à près de 13 mille millions de dinars (8 mille millions de dinars de ressources extérieures et 5 mille millions de dinars de ressources internes). M Ben Hammouda a indiqué à ce propos que ce crédit est de nature à réduire le recours du pays à l’emprunt extérieur et à impulser les investissements publics.

A rappeler que la Tunisie a émis depuis l’indépendance 3 emprunts obligataires nationaux dont le premier a été lancé en 1964 pour l’édification de l’Etat, le second en 1986, lorsque le pays est passé par une crise financière et économique et le troisième en 2014 pour la mobilisation de ressources financières au profit du budget de l’Etat.

Lire aussi:

Tunisie: L’Emprunt national a mobilisé 955 MDT

Tunisie: Prorogation au 27 juin, des délais de souscription à l’emprunt national

Emprunt national: Les Tunisiens doivent faire preuve de patriotisme