Un don de deux riches bibliothèques littéraires a été fait, jeudi soir, à l’Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts Beit Al-Hikma à Carthage.
Les deux bibliothèques, don des familles des deux hommes de lettres décédés Sheikh Mustapha El Ghazali et Abdelmajid Ghannouchi, est composé de plus de trois mille titres en Arabe et en Français.
A cette effet, une cérémonie officielle a été organisée au siège de Beit Al-Hikma au cours de laquelle Pr. Hichem Djaiet, président de l’Académie a donné une allocution en présence des familles des deux défunts qui ont légué une partie de leur héritage littéraire.
La famille de Sheikh Mustapha El Ghazali a fait don de 3133 livres dont 80 pc du contenu est composé de livres de “Fikh” (Sciences de la religion Musulmane). Des livres d’histoire, de sciences, de politique ainsi que des livres contemporains figurent également dans le don du défunt El Ghazali.
Le don de la famille de Abdelmajid Ghannouchi, composé de 317 titres, est essentiellement formé de livres de philosophie en Arabe et Français.
Pr Jaiet a tenu à signaler que ce noble geste permet d’enraciner la culture du savoir et du partage du savoir à travers l’enrichissement de la Bibliothèque de Beit Al- Hikma.
Le président de l’Académie n’a pas manqué de rappeler les anciens dons faits par des hommes de Lettres à Beit Al-Hikma et à la Bibliothèque Nationale de Tunisie (BNT).
Pr. Jaiet a également lancé un appel à tous ceux qui ont des trésors littéraires à en suivre l’exemple dans le but d’enrichir le patrimoine littéraire des institutions culturelles nationales.