Le président du Conseil européen : le processus de transition en Tunisie « suit son chemin de manière optimale »

Le processus de transition en Tunisie « suit son chemin de manière optimale », a déclaré le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, au sortir d’un entretien avec le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, vendredi après-midi à Bruxelles.

Le responsable européen a dit y voir le résultat de la mise en place d’une constitution consensuelle, de l’organisation du dialogue national et des efforts que déploie le gouvernement.

Il a, aussi, fait part, à ce propos, de la volonté de faire un effort en faveur de l’impulsion de la coopération tuniso- européenne en matière de réforme des appareils de la justice et de la sécurité, à travers la mise à disposition de l’expertise européene. Evoquant le défi sécuritaire commun qui se pose pour la rive sud comme pour la rive nord de la Méditerranée, le président du Conseil européen a souligné la disposition à « aider la Tunisie en cette étape de transition ».

Mehdi Jomaa a indiqué, de son côté, que la Tunisie vit un moment crucial de son processus de transition et continue d’aller de l’avant vers des élections avant la fin de l’année, mettant en évidence l’ampleur des défis économiques et sociaux et saluant les marques de soutien manifestés envers la Tunisie par nombre de pays amis, ceux de l’Union européenne en tête. Selon le chef du gouvernement, son entretien avec le président du Conseil européen a aussi porté sur la situation sécuritaire en Tunisie.

Le gouvernement fait des efforts pour éradiquer le terrorisme et mettrait volontiers à profit le soutien et l’expertise de ses amis, a-t-il dit.