Samedi 21 juin 2014, à partir de 8h30 se tiendra à la cité des sciences de Tunis le premier forum BIL:OpenGov, une conférence marquée par des interventions spontanées, des débats ouverts et des mini-performances artistiques. L’événement sera inauguré par Mr Anouar BEN KHELIFA, Secrétaire d’État chargé de la gouvernance et de la fonction publique.
Le forum réunira pour la première fois l’ensemble des acteurs de la société civile actives dans les domaines de la transparence, de la gouvernance publique, de la lutte anti-corruption et de la participation citoyenne.
Organisé par le groupe OpenGovTn, l’association Touensa et l’association CLibre, l’événement débutera à 9h00 et se prolongera en musique à partir de 17h30 grâce au concours du Ministère de la culture et de la Troupe Nationale de Musique.
Le forum se focalisera sur le prochain plan d’action Gouvernemental pour la Période 2014-2016. Les participants présenterons leurs visions des thématiques prioritaires en Tunisie et discuterons des réformes à mettre en œuvre rapidement.
En tant qu’initiateurs du collectif tnOGP, les organisateurs de l’événement, en collaboration avec une soixantaine d’acteurs de la Société civile présenterons le programme OGP.Dialogue qu’ils sont entrain de mener en vue de renforcer la consultation publique du gouvernement.
Ce programme a été défini suite à l’adhésion de la Tunisie à l’OGP en Janvier 2014, une coalition Internationale lancé en 2011 par Barack OBAMA et qui regroupe aujourd’hui 64 pays. Le but de l’OGP est de faire adopter aux gouvernements adhérents un processus de réformes standard et permanent.
Le programme est sur le lien suivant