Le Premier Ministre belge, Elio Di Rupo a déclaré, vendredi, que la Belgique a converti 26 MD (millions de dinars) des dettes tunisiennes en investissements.
Lors d’un entretien, à Bruxelles, avec le chef du gouvernement Mehdi Jomaa, Di Rupo, a souligné que la Belgique va appuyer les requêtes de la Tunisie auprès de l’UE, notamment, en matière d’aides financière et technique.
Il a fait état également de la disposition de son pays “à donner un nouvel élan à la coopération avec la Tunisie, à travers, la création du mécanisme de consultation et de négociation entre les ministères des Affaires Etrangères des deux pays, dont le premier round aura lieu à Bruxelles en octobre 2014.
M. Rupo s’est dit, par ailleurs, satisfait des résultats réalisés par la Tunisie, qui est parvenue, selon ses dires “à surmonter les difficultés grâce à l’entente entre les différentes parties”.
Le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir le partenariat entre les deux pays et d’accroître le volume des investissements des entreprises belges ou à participation belge en Tunisie, en particulier dans les secteurs de l’industrie et les services à valeur ajoutée.
Jomaa a invité, à cette occasion, les touristes belges à “venir nombreux en Tunisie”, soulignant l’impératif d’établir un partenariat tuniso-belge “basé sur le développement solidaire et le bon voisinage” .
Revenant sur la situation en Tunisie, le chef du gouvernement a évoqué “une amélioration très prochainement de la visibilité sur le plan intérieur et extérieur après l’adoption par l’ANC des dates des prochaines échéances électorales”.
La rencontre Jomma-Rupo vient célébrer le 175ème anniversaire de la signature du traité d’amitié, de commerce et de navigation, conclu entre la Tunisie et la Belgique en 1939.